Asli Erdogan incarcérée en Turquie

Asli Erdogan incarcérée en Turquie

Asli Erdogan incarcérée en Turquie

AsliErdogan incarcérée en Turquie

Les droits de l’homme sont une priorité pour AshErdogan, âgée de 49 ans, romancière et journaliste turque. Elle ne recule jamais devant  les intimidations s’il s’agit de véhiculer la vérité. 

asherdogan.jpg

AsliErdogan est une militante exceptionnelle et qui  porte très haut le fanion des journalistes turques.

Pourquoi AsliErdogan a-t-elle été incarcérée à Istanbul ?

D’abord, il faut noter que les articles d’AsliErdogan dans le journal d’opposition OzgurGündem n’ont pas laissé au hasard les méfaits du régime, y compris le génocide arménien, les prises de position à l’égard des femmes turques, etc. AsliErdogan est incarcérée à Istanbul pour trois (3) chefs d’inculpation, à savoir l’appartenance à une organisation terroriste, la livraison à une propagande terroriste et la provocation de l’opinion publique.

propagande-terroriste.jpg

Dans la nuit du 16 Août 2016,   elle a été mise en garde vue au bureau contre le terrorisme et transférée à l’hôpital à la suite d’un malaise. Le lendemain, elle a été déférée au tribunal et tout de suite après, elle est placée en détention dans la prison des femmes de Barkirköy. En résumé, AsliErdoganest une autre nouvelle victime de l’autoritarisme du gouvernement actuel en Turquie.

Dans le collimateur du gouvernement depuis longtemps

L’arrestation n’est pas très étonnante pour certains qui ont connu l’histoire et la famille d’AsliErdogan. Ses parents, dans les années 1980 et 1990, ont déjà subi des tortures et des détentions arbitraires par les régimes turcs dits putschistes. Son changement d’orientation professionnelle, chercheur en physique nucléaire devenue écrivain et journaliste, a attiré l’attention du régime en place. Les articles de son journal parlent de la minorité kurde, sinon ils la soutiennent de près ou de loin en dénonçant les abus, les exactions à l’endroit des membres de la minorité kurde. Ses opinions, à la suite de la tentative de coup d’Etat, qui parlent des libertés publiques bafouées en Turquie et ses craintes sur la politique du gouvernement turque ont renforcé les charges préparées par le régime à son encontre. Elle a toujours été  dans le collimateur du gouvernement depuis longtemps.